Cahiers techniques spéciaux Cahier Technique Spécial - Séisme de Boumerdes en Algérie (2004)

Nous remercions tous nos amis algériens, en particulier Monsieur Belazougui Directeur du C.G.S., de l'aide qu'ils nous ont apportée, pendant la réalisation de la mission AFPS.

Les conséquences du séisme de Boumerdès en Algérie, ainsi que celui récent d'AI Hoceima au Maroc, ont été catastrophiques : beaucoup de destructions entraînant des grandes pertes en vies humaines, un nombre important de sans-abri avec toutes les difficultés d'organisation que cela implique, ainsi que des coûts économiques considérables, directs et indirects (nombreuses activités interrompues).

Il faut bien sûr tirer les leçons de telles catastrophes et en particulier, celle de bien construire parasismique en utilisant des typologies de structures qui ne s'effondrent pas, même en cas de secousses dont l'amplitude pourrait dépasser celles des normes en vigueur : je veux parler des structures comportant des voiles, comme cela a pu être observé en Turquie, en Grèce et en Algérie.
Il faut également bien aménager, en fonction des types de sols et de la topographie, bien organiser les secours non seulement aux échelles régionales et nationales, mais aussi à l'échelle communale locale, donc bien informer la population de ce qu'elle peut s'attendre à subir en cas de séisme majeur.

Il faut aussi mettre en place des plans de réhabilitation du bâti ancien fragile dans les principales villes d'Afrique du Nord qui peuvent subir des séisme importants, comme Alger, Oran, Constantine en Algérie, mais aussi, Fès, Meknès, Tanger, Rabat, Tunis, au Maroc et en Tunisie ......... , en commençant par les constructions stratégiques (casernes de pompiers, de gendarmerie, hôpitaux, centraux téléphoniques, ... ), indispensables à une bonne gestion de la crise.

C'est seulement à ce prix et en commençant dès maintenant, que l'on réduira systématiquement le risque sismique et ses effets désastreux sur l'être humain, tout autour du Bassin méditerranéen.

afps_cahier_technique_special_2004_seisme_boumerdes_algerie.pdf