Journées techniques et séminaires • Masonry’s resistance and resilience to earthquakes AFPS International conference ENSA Paris-Malaquais PARIS 24-25 May 2022
Vous trouverez ci-dessous le livret des abstracts des communications lors de la Conférence du 24 et 25 mai 2022 à Paris-Malaquais
Masonry’s resistance and resilience to earthquakes AFPS International conference
organisée par:
- le Laboratoire GSA (ENSA Paris-Malaquais)
- le Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Maçonnerie MaGIS (lien)
- le Groupe de travail Bâti historique, Structures en pierre et maçonnerie et Séismes de l'AFPS
La maçonnerie a été longuement le matériau structurel le plus fiable. Ayant un rapport entre résistance à la rupture et densité plus faible que les autres matériaux de construction aujourd’hui disponibles, elle n’apparait plus comme un choix approprié en zone sismique. Néanmoins, il faut noter que sa résilience et sa durabilité ont rendu possible la transmission au travers des siècles d’un vaste patrimoine construit répandu dans toute l’Europe et, en même temps, que sa faible empreinte environnementale peut permettre la réalisations d’´édifices insérés correctement dans la recherche d’une architecture durable. En interrogeant ces contradictions, on peut trouver des pistes vers des innovations qui aident tant la préservation du patrimoine que la production de nouveaux ´édifices ayant des excellentes qualités environnementales et matérielles.
Le sujet des structures en maçonnerie soumises aux aléas sismiques étant traité dans plusieurs conférences internationales (comme par exemple la « International Brick and Block Masonry Conference » et la « World Conference on Earthquake Engineering « ou, en France, les Journées nationales de la maçonnerie et le Colloque national de l’AFPS), l’objectif de cette conférence n’est pas de dupliquer ou d’imiter ces évènements majeurs, mais de fournir l’occasion pour discuter en détail d’une question spécifique.
La conférence vise à réunir des experts venant de pays différents et engagés dans divers champs de re- cherche (comme l’ingénierie parasismique, l’architecture, l’archéologie du bâti, la sismologie, etc) pour qu’ils puissent échanger des informations sur la résilience des structures en maçonnerie. En particulier, on souhaite assister à la présentation des stratégies constructives visant la résistance aux séismes, observées dans des édifices anciens ou implémentées dans des nouvelles constructions.
Livret :