Groupe jeunes Visite de terrain 2025 - Groupe Jeunes - ITER / EDF-TEGG

Le bureau du Groupe Jeunes AFPS (GJ-AFPS) a organisé sa visite de terrain annuelle les 10 et 11 juillet denier dans la région d'Aix-en-provence.

Informations pratiques :

Date : 10 et 11 juillet 2025 
Lieu : Aix en Provence 
Public visé : La visite terrain était ouverte à tous les membres avec un nombre de places limitées. 
Nombre de participants : 16

Programme : 

le programme détaillé est en cours de finalisation

jeudi 10 juillet 2025 - après midi  

  • visite d’ITER (cadarache) 

vendredi 11 juillet 2025 - matin 

  • visite des labos TEGG
  • présentations techniques 

Déroulé

Visite d'ITER

Le projet ITER et ses différentes phases avec les échéances et les jalons principaux ont été présentés par M. Tyge SCHIOLER. Une visite a ensuite permis aux participants de découvrir l'avancée des travaux impressionnants en cours et une vue exceptionnelle sur le plus grand tokamak jamais conçu (en cours de construction) : une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.

A la fin de cette demi-journée, un moment de convivialité au centre-ville d’Aix-en-Provence a permis de regrouper tous les participants autour d’un repas pour discuter de l’AFPS et de leurs activités professionnelles et para-professionnelles.

Visite du laboratoire EDF-TEGG

Une visite des laboratoires de Génie Civil et de Géosciences d’EDF (TEGG) a été proposée le lendemain. Les participants ont pu découvrir quelques essais disponibles au sein de ce laboratoire (Essais de fluage, de traction et de compression réalisés sur le béton ; les essais triaxiaux sur colonnes de sol ; des analyses granulométriques …). Une partie de la visite a été consacrée au laboratoire de géotechnique de TEGG et ses multiples essais dédiés à caractériser les propriétés des sols des différents ouvrages d’EDF (barrage, CNPE …).
Un petit atelier « Ancrages » a également été animé par Camille MATAMET. Dans cet atelier, les participants ont pu découvrir plusieurs types d’ancrages et de chevilles utilisés pour des fixations parasismiques dans les structures.

Présentations techniques

Enfin, Yuxiang  SHEN et Truong Son PHAM, deux membres du GJ-AFPS ont présenté leurs travaux, respectivement, sur la prise en compte des renforcements de sol dans les analyses de propagation d'ondes et sur représentation simplifiée du comportement élastoplastique des lignes de tuyauteries sous forts séismes via un post-traitement de calculs conventionnels (Méthode Roche).

Les supports des présentations sont disponibles ici pour les adhérents de l'AFPS:

  • Présentation de Yuxiang SHEN - Approche innovante pour la prise en compte des renforcements de sol dans les analyses de propagation d'ondes
    présentation de Yxiang SHEN
  • Présentation de Truong Son PHAM - Représentation simplifiée du comportement élastoplastique des lignes de tuyauteries sous forts séismes via un post-traitement de calculs conventionnels
    (Méthode Roche)
    Présentation de Truong Son PHAM

Mis à jour le 07/10/2025