Cahiers techniques • Cahier Technique 36 - Eléments non-structuraux (2015)
Les règles parasismiques applicables aux bâtiments relevant des « ouvrages à risque normal » s’intéressent essentiellement au comportement de la structure résistante de l’ouvrage considéré, l’objectif visé étant d’assurer la protection des vies humaines par le non effondrement de la structure.
Toutefois, une prévention parasismique efficace implique de considérer aussi les risques induits par les éléments non structuraux intérieurs ou extérieurs au bâtiment : en cas de séisme, ces éléments peuvent occasionner directement des blessures aux occupants ou gêner leur évacuation. Mais les textes de construction parasismique actuels couvrent très mal cet aspect, et les différents acteurs de la construction éprouvent de réelles difficultés à décliner les exigences réglementaires sur ces éléments, voire même à identifier ceux qui nécessitent une justification de leur tenue sous séisme.
Ce document s’est donc fixé comme objectifs de combler ce vide et de proposer une démarche pratique pour identifier les éléments ou familles d’éléments concernés par l’application de dispositions parasismiques et conduire les justifications utiles. Il ne vise que les bâtiments à risque normal, mais traite des éléments non structuraux situés dans les bâtiments neufs comme dans les bâtiments existants.
Pour atteindre les objectifs fixés, il a paru nécessaire de scinder le travail en 2 parties :
- Dans un premier temps, les textes de référence (réglementation et normes) sont commentés et les éventuelles lacunes de ces textes identifiées. L’interprétation de ces textes et leur mise en cohérence permettent de définir les exigences applicables aux éléments non-structuraux (ENS) ;
- Ensuite, les grandes familles d’éléments non structuraux (cloisons, façades, plafonds suspendus …) sont analysées, et la démarche définie en partie I est déclinée, en s’appuyant le cas échéant sur les pratiques des autres pays et les observations effectuées lors de séismes réels,
Les présentes Recommandations n’ont pas l’ambition de décrire dans le détail les dispositions techniques pour tous les projets et tous les éléments. Elles devront être complétées par des documents spécifiques rédigés par les professionnels concernés.
Le travail du groupe s’est échelonné sur une grande période (2012-2014). Un grand nombre d’intervenants a été réuni, allant bien au-delà des seuls membres de l’AFPS. Les échanges ont nourri les réflexions d’instances extérieures, qui ont ainsi pu s’inspirer des présentes Recommandations pour leurs propres travaux.
Si ce texte ne s’adresse pas directement à l’utilisateur final (entreprise mettant en œuvre les ENS dans un bâtiment), ces Recommandations AFPS lui permettront de comprendre l’évolution récente des textes réglementaires et les dispositions des textes techniques parus ou à venir traitant du sujet.