Cahiers techniques • Cahier Technique 29 - Etablissements de santé en zone sismique (2010)
Les séismes font partis des évènements naturels les plus meurtriers, comme nous avons pu le constater lors du séisme de Sumatra (26/12/2004 - > 227 000 morts) ou du séisme d'Haïti (12/01/2010 - > 220 000 morts). Même s'il n'est pas possible de prédire le prochain évènement sismique, le mécanisme du séisme est aujourd’hui mieux connu. Nous pouvons définir les zones à risque, la probabilité d'occurrence pour cette zone et le niveau sismique attendu. Cependant, du fait du caractère imprévisible du phénomène, la mise en place d'une procédure de prévention est indispensable.
Nos connaissances en génie parasismique n'ont cessé de croître depuis plusieurs décennies, grâce au retour d'expérience de séismes passés, de campagnes expérimentales et de l'amélioration de nos moyens numériques. Les séismes sont des révélateurs des bonnes ou mauvaises pratiques qui couvrent toutes les étapes de la conception à la réalisation. Le respect des bonnes pratiques et des règles de l’art est un élément important dans la tenue des ouvrages aux séismes. Tout manquement aux prescriptions en termes de conception et/ou mise en oeuvre est une quasi-assurance d’un très mauvais comportement sismique. Cet ouvrage, rédigé par Victor DAVIDOVICI, s'intéresse plus particulièrement à la conception et la réalisation des hôpitaux et de leurs équipements. En effet, les hôpitaux sont des bâtiments stratégiques dont la tenue doit être assurée pour pouvoir accueillir et soigner les personnes blessées lors d'un évènement sismique. Nous avons pu voir l'importance d'avoir des structures médicales fonctionnelles suite au séisme de L'Aquila du 6 avril 2009 ou du séisme d'Haïti du 12 janvier 2010 par exemple. La mise en place d'hôpitaux de campagne peut s'avérer une aide précieuse mais devrait n'être qu'un appui aux hôpitaux des zones touchées. De la rapidité de la prise en charge des personnes dépend généralement les chances de survie des sinistrés. Victor DAVIDOVICI présente ici les concepts fondamentaux du génie parasismique, qui s'applique à tout ouvrage et ceux plus spécifiques aux bâtiments hospitaliers et à leurs équipements.
L'articulation de l'ouvrage est basée sur l'interaction des différents intervenants et des différents corps de métier. En couvrant les différents aspects de la construction, de la conception à l'exécution et à l'installation des équipements, ce guide autoportant s'avèrera une aide précieuse aux différents acteurs du projet.