Node • Candidature pour l´ECEES de 2030 à Strasbourg
Le Conseil du 11 décembre 2025 a décidé que l´AFPS allait postuler pour accueillir la 4ème Conférence Européenne de Génie Parasismique et de Sismologie (ECEES) de 2030 avec le Palais des Congrés de Strasbourg.
L´ECEES (European Conference on Earthquake Engineering and Seismology) est un événement majeur, organisé tous les 8 ans, qui réunit les communautés scientifiques et techniques travaillant sur la réduction des risques sismiques, l’ingénierie parasismique et la sismologie. Les conférences de l´EAEE (ECEE) et de l´ESC ont lieu tous les 4 ans et se déroulent ensemble tous les huit ans depuis 2006.
L´ECEES est co-organisée par l’European Association for Earthquake Engineering (EAEE) et la European Seismological Commission (ESC) et a pour objectif de favoriser la coopération entre ingénieurs et sismologues, partager les dernières recherches et innovations, et discuter des défis liés à la prévention et à la gestion des risques sismique.
Les 3 dernières éditions se sont tenues à:
- 1ère ECEES : Genève, Suisse (2006)
- 2ème ECEES : Istanbul, Turquie (2014)
- 3ème ECEES : Bucarest, Roumanie (2022)
En 1998, l´AFPS avait organisé à Paris au CNIT la 11ème édition de l´ECEE (Président du CO: Philippe Bisch avec Alain Pecker et Pierre Labbé co-éditeurs).
La candidature doit être déposée aux 2 associations EAEE et ESC qui décideront lors de leurs congrés respectifs à Berlin (18ème ECEE 2026 du 14 au 18 september 2026) et à Istanbul (40ème ESC 2026 du 6 au 11 septembre 2026).
Strasbourg, un haut lieu de la sismologie française:
La ville de Strasburg accueille notamment l’EOST (Ecole et observatoire des sciences de la terre) ainsi que le BCSF-Rénass (Bureau Central Sismologique Francais- Réseau national de surveillance sismique).
Le premier sismographe moderne installé sur le territoire français actuel l’a été à Strasbourg, à la fin du XIXe siècle en 1892 sous l’impulsion du professeur Georg Gerland, avec l’installation d’un sismographe de type Wiechert. Cet événement marque le début de l’enregistrement systématique des séismes en France.
L’observatoire de Strasbourg, toujours en activité aujourd’hui sous le nom de Musée de Sismologie et collections de Géophysique, abrite d’ailleurs une collection historique d’instruments sismologiques de cette époque.
Strasbourg, siège de nombreuses institutions européennes:
Strasbourg abrite plusieurs institutions européennes majeures, reflétant son rôle central dans l’Union européenne.
- Parlement européen : Strasbourg est l’un des trois sièges officiels du Parlement européen (avec Bruxelles et Luxembourg). Les sessions plénières mensuelles s’y tiennent au Palais de l’Europe (bâtiment Louise Weiss).
- Assemblée des Régions d’Europe – ARE: L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) est le plus large réseau indépendant de 230 régions membres issues de 35 pays et 15 organisations interrégionales dans la grande Europe. Elle possède une grande expérience dans tous les aspects de la gestion et du financement des projets européens.
- Conseil de l’Europe : Organisation internationale distincte de l’UE, mais essentielle pour les droits de l’homme et la démocratie en Europe. Elle abrite notamment :
- La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)
- L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
- Médiateur européen : Chargé d’enquêter sur les plaintes des citoyens concernant les institutions de l’UE.
- Défenseur des droits européens (bureau de liaison)
- Arte : Chaîne de télévision franco-allemande, symbole de la coopération culturelle européenne, bien que techniquement une institution binationale.
Les politiques européennes structurent depuis longtemps les activités de la recherche en sismologie et génie parasismique, l´évolution des normes de constructions avec les Eurocodes et le marquage CE de nombreux produits, la gestion de crise avec la création en 2001 du mécanisme européen de gestion de crise (ou Mécanisme de protection civile de l’UE) et contribuent souvent à la reconstruction des zones touchées par des catastrophes naturelles.
Organiser la ECEES à Strasbourg permet de souligner cet engagement de l´Europe.
Le complexe événementiel, qui comprend le Palais des congrès et le nouveau Centre des expositions (inauguré en septembre 2022), offre 80 000 m² d'espaces modulables.
Forte de 50 ans d'expertise dans l'organisation d'événements réussis, cette structure est équipée pour répondre à un large éventail de besoins.
Le Palais des congrès est situé dans un cadre verdoyant exceptionnel, au cœur du quartier des institutions européennes et à quelques minutes du centre historique.
La structure propose une multitude d'espaces polyvalents permettant une grande convivialité et favorisant la mixité des participants.
- 3 auditoriums spacieux d'une capacité de 1 800, 1 200 et 500 places
- 20 salles de réunion de 35 à 450 places
- 1 vaste hall d'exposition de 3 000 mètres carrés
- Un espace traiteur dédié pouvant accueillir confortablement jusqu'à 1 400 convives
- Plus de 8 000 mètres carrés de galeries polyvalentes
Les organismes et entreprises peuvent soutenir la candidature de l´AFPS à l´organisation de la 4e Conférence Européenne de Génie Parasismique et de Sismologie (ECEES) qui réunira la 19ᵉ Conférence Européenne de Génie Parasismique (ECEE) et la 40e Assemblée Générale de la Commission de Sismologie Européenne (ESC) à Strasbourg (France) en 2030.
Pour cela, des lettres de soutien peuvent être envoyées au secrétariat de l´AFPS ainsi qu´aux deux représentants de la France à l´EAEE (Didier Combescure) et l´ESC (Farice Hollender).
Les lettres de soutien peuvent être écrites en francais mais une version en anglais doit alors être jointe.
Ci-dessous le lien pour télécharger un exemple de texte.
afps_2026_projet_lettre_de_soutien_ecees30.docx
