Node Candidature pour l´ECEES de 2030 à Strasbourg

Le Conseil du 11 décembre 2025 a décidé que l´AFPS allait postuler pour accueillir la 4ème Conférence Européenne de Génie Parasismique et de Sismologie (ECEES) de 2030 avec le Palais des Congrés de Strasbourg.

ECEES (European Conference on Earthquake Engineering and Seismology) est un événement majeur qui réunit les communautés scientifiques et techniques travaillant sur la réduction des risques sismiques, l’ingénierie parasismique et la sismologie.

Elle est co-organisée par l’European Association for Earthquake Engineering (EAEE) et la European Seismological Commission (ESC) et a pour objectif de favoriser la coopération entre ingénieurs et sismologues, partager les dernières recherches et innovations, et discuter des défis liés à la prévention et à la gestion des risques sismique.

Organiser l´ECEES à Strasbourg, c´est souligner l´importance de cette ville dans l´histoire de la sismologie francaise ainsi que le rôle des politiques européennes dans les activités de la recherche en sismologie et génie parasismique, l´évolution des normes de constructions avec les Eurocodes et le marquage CE de nombreux produits, la gestion de crise avec la création en 2001 du mécanisme européen de gestion de crise (ou Mécanisme de protection civile de l’UE) et dans la reconstruction des zones touchées par des catastrophes naturelles.

Le Palais des congrès est situé dans un cadre verdoyant exceptionnel, au cœur du quartier des institutions européennes et à quelques minutes du centre historique. Forte de 50 ans d'expertise dans l'organisation d'événements réussis, cette structure propose une multitude d'espaces polyvalents permettant une grande convivialité et favorisant la mixité des participants.

La candidature doit être déposée aux 2 associations EAEE et ESC qui décideront lors de leurs congrés respectifs à Berlin (18ème ECEE 2026 du 14 au 18 september 2026) et à Istanbul (40ème ESC 2026 du 6 au 11 septembre 2026).