Node Formations Urgence

Vous trouverez ici le détail des formations (passées et futures) pour devenir inspecteur Urgence.

L’objectif est, en cas de survenue d’un séisme destructeur sur le territoire national, d’être en mesure de rapidement déployer suffisamment d’experts pour fournir un état des lieux fiable et précis des bâtiments endommagés, et de ceux pouvant au contraire être réintégrés sans risque pour leurs occupants. Elle s'adresse aux personnes exerçant une profession dans le domaine du bâtiment, de la gestion de crise, ou de la connaissance des phénomènes sismiques et géotechniques en général. Elle s’adresse tout particulièrement aux professionnels de la construction : architectes, ingénieurs bâtiment – génie-civil, contrôleurs technique, géotechniciens, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, enseignants du domaine du génie-civil, sismologues, géologues, techniciens et ingénieurs de la fonction publique…. 

Pour rappel,

  • La formation nécessite un prérequis de culture bâtimentaire (savoir reconnaitre les éléments porteurs, connaissance générales de technique de construction, reconnaissance et usage des matériaux…) de niveau minimal équivalent conducteur de travaux.
  • Le stage sera validé par un examen final
  • L’assiduité à toutes les journées de stage est obligatoire pour valider la formation
  • En suivant ce stage, vous vous engagez, après un séisme fort à répondre à une demande de volontariat pour rejoindre les équipes coordonnées par l’AFPS, pour participer dans la mesure de vos disponibilités aux campagnes de diagnostic d’urgence ordonnées par les Services de Sécurité civile de la Préfecture.

 

 

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation
A venir

Les prochaines sessions se dérouleront aux Antilles au dernier trimestre :

 

Mise à jour le 09/07/2025