Rapports de missions post sismiques 2023 Kahramanmaras (Turquie)

 

  • Date : 6 février 2023 à 4h17 et à 13h28
  • Localisation : Gaziantep et Kahramanmaraş, Turquie ; 37° 10′ 26″ Nord, 37° 01′ 55″ Est
  • Magnitude selon l’échelle de Richter : Mw 7,8 et 7,5
  • Durée de l'évènement principal : 2 min environ
  • Origine et mécanisme sismotectonique :  jonction triple de Maraş formée par l'intersection des plaques africaine, anatolienne et arabique
  • Profondeur du foyer : 14 km et 
  • Surface de rupture : SO.

Mots clés : Turquie, sismologie, dommages, béton armé, gestion de crise, perception, rupture en surface, dispositif urgence AFPS.

Caractéristiques générales

Deux séismes de magnitudes Mw 7,8-7,5 se sont produits le 6 février 2023 à 4h17 et à 13h28 respectivement dans les régions de Kahramanmaraş et Gaziantep. L'épicentre de ces séismes se situe dans une zone géologiquement active, à proximité de la jonction triple de Maraş formée par l'intersection des plaques africaine, anatolienne et arabique. L’intensité maximale observée est voisine de X. Le bilan humain fait état d'environ 50 000 victimes et plusieurs miliers de blessés.

Caractéristiques sismologiques

L'épicentre de ces séismes se situe dans une zone géologiquement active, à proximité de la jonction triple de Maraş formée par l'intersection des plaques africaine, anatolienne et arabique. Cette jonction forme une liaison entre deux failles, la faille du Levant et la faille est-anatolienne, qui accommodent les déplacements respectifs des plaques africaine et anatolienne par rapport à la plaque arabique. D'un point de vue sismique, la région touchée est connue et très active, avec plusieurs séismes de magnitude supérieure à 6,0 observés depuis 1970 sur les failles nord-anatolienne et est-anatolienne, par exemple, le puissant séisme de 1999 à Izmit.

Conséquences structurales

Des dommages très importants, notamment dans les régions d'Atakya, de Gaziantep et de Kahramanmaraş. Les typologies de structures touchées sont très variées : bâtiment de plusieurs étages à ossature poteaux/poutres, patrimoine culturel et historique, ouvrages industriels conventionnels, etc. Certains quartiers anciens présentant des typologies structurales spécifiques (notion de bandes sismiques) se sont très bien comportés. Enfin, on peut noter une très bonne coopérations des exploitants de barrages qui ont permis de vérifier que ces ouvrages se sont globalement bien comportés. 

Conséquences socio-économiques

En Turquie, les autorités affirment que les séismes ont affecté 14 millions de personnes, soit un sixième de la population turque. Près de 2 millions de personnes se sont réfugiées dans des maisons conteneurs ou sous des tentes.

Gestion de crise

La crise sismique a été coordonnée par l'AFAD (ministère de la sécurité civil turc) en gréant plusieurs dizaines de centres locaux de coordination ainsi qu'un macro centre de coordination géré au niveau des régions touchées. Plusieurs dizaines d'associations internationales se sont associées aux autorités turques pour leur prêter main forte. La présente mission a l'occasion de confronter la pratique française à la pratique turque sur difffrents exemples. 

A télécharger

Le rapport (coordonné par Benjamin Richard et Pierre-Alain Nazé) :

afps_rapport_mission_2023_seisme_kahramanmaras_fr.pdf

Le rapport a par ailleurs été traduit en langue anglaise:

afps_rapport_mission_2023_seisme_kahramanmaras_en.pdf