Événements Colloques

L’AFPS organise tous les quatre ans, avec le soutien constant du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, un colloque scientifique qui rassemble l’ensemble des acteurs français du domaine du risque sismique, et concourt à la diffusion vers un public très large d’entreprises, de décideurs des pouvoirs publics et d’ingénieurs des connaissances utiles à l’amélioration de la prise en compte du risque sismique sur le territoire national. Cet événement participe aussi aux actions de sensibilisation des acteurs locaux et du public à la prévention du risque sismique.

Les quatre premiers colloques nationaux de l'AFPS ont été organisés à Saint-Remy lès Chevreuse dans les locaux occupés alors par le CEBTP (1986, 1989, 1993,1996). Les colloques suivants ont été respectivement accueillis et organisés par :

L'ENS Cachan en 1999, l'Ecole Polytechnique en 2003, l'Ecole Centrale en 2007, L'Ecole des Ponts et Chaussées en 2011, l'IFFSTARR en 2015 et l'EOST en 2019. 

Ce n'est qu'après l'an 2000 que les colloques de l'AFPS ont été associés à des supports numériques : les actes des premières éditions n'existent donc qu'en format imprimé, consultables dans les locaux de l'AFPS.. 

Le 11eme colloque AFPS’2023 a été organisé en Guadeloupe du 7 au 10 novembre 2023, dans la zone probablement la plus sensible à ce risque du territoire national. Il a bénéficié du soutien  déterminé de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR), qui a mis en place un plan important de prévention sismique pour les Antilles depuis quelques années, et une forte implication des acteurs locaux.

Plus de 150 contributions techniques et scientifiques ont été présentées. Ce colloque a été un temps fort de la traditionnelle semaine annuelle de prévention du risque sismique spécifique aux Antilles. Il a donné lieu comme pour l'édition précédente à Strasbourg en 2019 à des actions complémentaires de communication sur le risque sismique auprès des parties prenantes, avec le support de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT). Cet événement a été associé au 40éme anniversaire de la création de l'AFPS, et à la remise des prix traditionnellement décernés par l'AFPS lors de ces colloques.

Pour plus d'information : Colloque 2023

Pour plus de renseignements sur les colloques passés (thématiques, actes du colloques, ...) :

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation
COLLOQUE 2011

L’Association Française du Génie Parasismique (AFPS), en association avec l’Ecole des Ponts ParisTech, est fière de vous accueillir à son 8ème Colloque National du Génie Parasismique.

L’AFPS tient à remercier tout particulièrement le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et le Ministère de l’Intérieur de leur soutien permanent et en l’occurrence pour leur contribution à l’organisation de ce 8e colloque.

Organisé tous les quatre ans, ce colloque francophone est l’occasion de faire le point sur les travaux de recherche récents ou en cours, de présenter des travaux de membres soit au sein des instances de l’association, soit dans leur activité professionnelle et de voir ainsi se dessiner les prochaines tendances de la recherche et de la pratique en génie parasismique. Cette édition ne déroge pas à cette tradition, et les nombreuses contributions des différents acteurs concernés par le risque témoignent de la qualité et du dynamisme de cette communauté en France.

Les thèmes abordés couvrent un large spectre, du comportement sismique de la faille jusqu’à la réponse dynamique de l’ouvrage, et s’étendent jusqu’à l’étude des comportements humains en relation avec le risque sismique (aspects psycho sociaux économiques). Le titre du colloque 2011, "Vers une maîtrise durable du risque sismique", s’inscrit dans la continuité des manifestations précédentes, en ajoutant une note actuelle qui traduit la tendance de fond qui se dessine où les recherches s’orientent vers la gestion du risque. Plusieurs sessions sur ce thème sont organisées au cours de ces trois jours.

La France et ses partenaires européens vivent actuellement des évolutions considérables tant dans le champ d’application que dans le contenu des règles techniques, qui se sont concrétisées très récemment par l’adoption du décret sur le nouveau zonage sismique, et prochainement par l’application définitive des Eurocodes. Cette manifestation sera une occasion de faire le point sur les études et recherches, mais aussi sur les difficultés pratiques liées à la mise en œuvre des nouveaux textes normatifs, grâce aux échanges favorisés par le rassemblement de nombreux acteurs de la communauté parasismique française.

L’actualité récente et les nombreux séismes destructeurs (séisme de Tokohu au Japon, séisme de L’Aquila en Italie, séisme en Haïti, séisme de Pichilemu au Chili, Séisme de Chrischurch en Nouvelle-Zélande, …) aux conséquences humaines, sociales et économiques très importantes montrent, s’il en était besoin, que la recherche dans le domaine de la réduction du risque sismique est un enjeu important. En France, les risques pourraient sembler moins importants en raison des intensités modérées. Ce serait oublier que certaines régions du territoire métropolitain sont exposées à un risque modéré mais que nos constructions anciennes sont vulnérables. Ce serait oublier surtout que certains territoires d’Outre mer sont très exposés, et que nos installations sensibles doivent être sûres quelle que soit la sollicitation sismique subie.

Ce rassemblement est aussi l’occasion de montrer le dynamisme de notre association, que ce soit par les résultats des groupes de travail, ou par les comptes-rendus des missions post sismiques, riches en enseignements pour l’amélioration de la maîtrise du risque. La remise de trois prix lors de cette manifestation (prix Jacques Betbeder Matibet, prix AFPS du jeune chercheur et prix des meilleurs posters) montre que l’AFPS encourage et soutient les travaux innovateurs dans le Génie Parasismique.

Au nom du comité d’organisation du colloque AFPS’11, je remercie les auteurs dont vous trouverez le résumé dans le présent recueil ainsi que le comité de relecture pour son travail. Je suis persuadé que vous saurez apprécier, en tant que lecteurs avertis, leur qualité et leur intérêt pour l’avenir de ce domaine en France et à l’étranger.

Je voudrais également remercier les membres du comité d’organisation qui n’ont pas compté leur temps pour réaliser les multiples tâches de la préparation d’un tel évènement et toutes les personnes qui ont rendu possible cette manifestation. Il convient également de remercier le comité de relecture qui a effectué un travail considérable et notamment son animateur Pierre-Alain Nazé. Je ne voudrais enfin pas oublier Ruth Cohen, Secrétaire de l’AFPS et Séverine Beaunier de la formation continue de l’Ecole des Ponts ParisTech pour leur travail administratif et leur sens des réalités sans lesquels les projets ne peuvent passer dans les faits.

Luc Davenne

Président du comité d’organisation

Comité d’organisation

 

 

Président :
 
Luc DAVENNE Membre du CST de l’AFPS
   
Membres :
 
Séverine BEAUNIER Formation continue de l’Ecole des Ponts ParisTech
Jean-Louis CHAZELAS Vice-Président du CST de l’AFPS
Eric FOURNELY Membre du CAREX de l’AFPS
Responsable des missions post-sismiques de l’AFPS
Shahrokh Ghavamian Trésorier de l’AFPS
Sandrine JUSTER-LERMITTE Présidente du CST de l’AFPS
Jean-François SIDANER Membre du Conseil de l’AFPS
Membre du comité d’organisation du colloque AFPS’07
Thibaut SKRZYPEK Ecole des Ponts ParisTech

 

Comité de lecture

Sous la coordination de :
 
Pierre-Alain Nazé Membre du CST de l’AFPS,
Membre du comité d’organisation du colloque AFPS’07
   
Marc Bouchon Secrétaire général de l’AFPS
Jean-Louis Chazelas Vice-Président du CST de l’AFPS
Marc Cushing Membre du CST de l’AFPS
Luc Davenne Membre du CST de l’AFPS
Eric Fournely Membre du CAREX de l’AFPS
Philippe Guéguen Membre du CST de l’AFPS
Yves Guillon Membre du CST de l’AFPS
Nicolas Juraszek Membre du CST de l’AFPS
Sandrine Juster-Lermitte Présidente du CST de l’AFPS
Panagiotis Kotronis Membre du CST de l’AFPS
Alain Langeoire Membre du CST de l’AFPS
Serge Montens Membre du CST de l’AFPS
Pierrre Mouroux Membre du CST de l’AFPS
Frédéric Ragueneau Membre du CST de l’AFPS
Claude Saintjean Membre du CST de l’AFPS
Jean-François Sidaner Membre du CST de l’AFPS
Jean-Marc Vezin Membre du CST de l’AFPS
Emmanuel Viallet Membre du CST de l’AFPS
COLLOQUE 2007

  L’Association Française du Génie Parasismique (AFPS), en association avec l’Ecole Centrale de Paris, est fière d’organiser son 7ème colloque du Génie Parasismique. L’excellente contribution de nombreux chercheurs, scientifiques et ingénieurs témoigne de la qualité et du dynamisme de cette communauté en France.

Alors que le nombre et la violence des catastrophes naturelles qui frappent la planète et les hommes s’accroissent, il est commun de penser que les séismes suivent la même tendance. Or, les statistiques montrent tout au plus une stabilité voire une légère diminution de l’activité sismique sur le globe. Et pourtant, le risque ne cesse de croître en raison de la densification démographique de l’espace qui contribue à une plus forte exposition. Cette densification, souvent anarchique, tient rarement compte des contraintes naturelles et en particulier sismiques.

L’expérience et la connaissance scientifique acquises reposent essentiellement sur les efforts de recherche appliquée menés depuis plusieurs décennies à travers le monde. Le déploiement croissant des stations de mesure, la mise en place des expérimentations sur des structures à différentes échelles et le développement des modèles théoriques et numériques d’interprétation permettent de mieux appréhender le comportement sismique de la faille jusqu’à l’ouvrage.

Les travaux méthodologiques pour la mise en œuvre des outils d’aide à la décision (microzonages sismiques et scénario de risque et de crise sismique) ainsi que le retour d’expérience suite aux missions post-sismiques fournissent des compléments indispensables à l’élaboration des mesures de réduction de risques.

La France possède une réputation internationale dans le domaine du génie parasismique, ce qui peut apparaître paradoxal compte tenu de la sismicité modérée de son territoire métropolitain. Or, il ne faut pas oublier que le risque sismique ne se limite pas à la métropole, mais à toutes les régions d’outre-mer, en particulier aux régions les plus actives comme les Antilles, Futuna ou Mayotte. D’autre part, le déploiement de l’industrie nucléaire française fut un élément moteur pour le développement des connaissances sismiques afin d’assurer la sureté des installations. Enfin, la sismicité modérée, aussi étonnant que cela puisse paraître, ne simplifie pas le travail des chercheurs, des ingénieurs et des décideurs : le manque d’information sur les mouvements forts doit être compensé par des modèles plus ingénieux dont le développement demande plus d’efforts et d’imagination. Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que les chercheurs français soient reconnus par leurs travaux théoriques mais également dans le domaine de la modélisation numérique.

Au contraire de la plupart des phénomènes naturels, le séisme ne peut être prédit, ni même évité. Même si notre connaissance des régions les plus exposées à l’aléa sismique s’accroît, le seul moyen de se protéger de ce phénomène inéluctable reste la prévention. C’est dans ce cadre que le Gouvernement, au travers d’un programme interministériel baptisé « Plan Séisme », a voulu renforcer la protection des populations et des biens. Le savoir est un pilier de cette prévention. Il est donc nécessaire de donner des éléments de connaissance aux enseignants, à l’administration, aux collectivités territoriales et aux professionnels, et d’informer les populations concernées; mais cela n’est pas suffisant. C’est à partir d’une gestion durable de l’aménagement du territoire, du diagnostic des enjeux les plus vulnérables et les plus sensibles a priori, de programmes de réhabilitation et de renforcement de l’habitat et d’une construction parasismique adaptée que le risque sismique sera réduit.

Au nom du comité d’organisation du colloque afps’07, je remercie les auteurs des contributions que vous trouverez ici. Je suis persuadé que vous saurez apprécier, lecteurs avertis que vous êtes, leur qualité et leur intérêt pour l’avenir de ce domaine en France et à l’étranger.

Hormoz Modaressi
Président du comité d’organisation

Comité d'organisation :

• Président : Hormoz Modaressi – BRGM, Membre du CST AFPS

Didier Clouteau - ECP/ MSSMat

Didier Combescure - CEA Membre du CST AFPS

Fernando Lopez Caballero - ECP/ MSSMat

Arezou Modaressi - ECP/MSSMat

Pierre-Alain Nazé - EDF Trésorier du CST AFPS

Jean-François Sidaner - AREVA Président du CST AFPS

Emmanuelle Olivry - CNRS/MSSMat

Comité de lecture :

Aochi H.
Berge C.
Bouchon E.
Boutin C.
Canou J.
Chaudat T.
Combescure D.
Cotton F.
Courboulex F.
Cushing E.
Degrande G.
Dominique P.
Douglas J.
Gatmiri B.
Gueguen Ph.
Ile N.
Jacquet G.
Kotronis P.
Lermitte S.
Lombaert G.
Lussou Ph.
Mariotti Ch.
Martin C.
Mouroux P.
Naze P.A.
Payen Th.
Ragueneau F.
Ropers F.
Sabourault Ph.
Scotti O.
Semblat F.
Thevenin M.
Vezin J.M.
Viallet E.
Voldoire F.
Winter T.

 

COLLOQUE 2003

L’Association Française du Génie Parasismique a alors vingt ans en 2003 !

Le Conseil de l’AFPS a confié l’organisation du 6ème colloque national AFPS 2003 au Laboratoire de mécanique des solides et au Département de mécanique de l’Ecole Polytechnique avec le concours du Comité scientifique et technique de l’AFPS. 
AFPS 2003 est une manifestation qui regroupe, tous les 3 ou 4 ans comme les précédents colloques de l’AFPS (1986-1989-1993-1996-1999), les chercheurs, les professionnels et les acteurs concernés par le génie parasismique et les aspects dynamiques et vibratoires en génie civil. Il a pour but de mettre en présence les intéressés de cette communauté, venant des organismes publics et industriels et de faire le point sur les avancées récentes.

Un cdrom reprenait  (pour la première fois) les actes de ce colloque, en complément d'une édition imprimée. Ce cdrom met à disposition les communications présentées lors du colloque sous une forme numérique (fichier pdf), et inclût des outils d'aide à la recherche par thèmes ou par auteur. 
 

 

Comité d’organisation :

 

  Pierre-Yves BARD

Colette GLAIZE

Jean-François SEMBLAT

Bernard HALPHEN

Hubert MAIGRE

Benoît BROUARD

Valérie BOCQUEE

Jean-Christophe EYTARD

  Président du CST / AFPS

Secrétaire Générale de l’AFPS

Membre du CST / AFPS

Directeur du LMS

Chercheur CNRS / LMS

Chercheur LMS, responsable du site web

Secrétaire LMS

Responsable audiovisuel LMS

Coordination :

Minh-Phong LUONG   Membre du Conseil / AFPS

 

Comité de lecture :

Darius

Pierre-Yves

Jacques

Jean-Pierre

Marc

Claude

Stéphane

Didier

Didier

Fabrice

Edward

Bernadette

Claude

Philippe

Jean-François

Wolfgang

Denis

Minh-Phong

Hubert

Christophe

Arezou

Hormoz

Bagher

Olivier

Pierre

Alain

Jean-François

Isam

Jean-François

Jean-Georges

Pierre

Milan

  AMIR-MAZAHERI

BARD

BETBEDER-MATIBET

BIGER

BOUCHON

BOUTIN

CARTIER

CLOUTEAU

COMBESCURE

COTTON

CUSHING

DE VANSSAY

DUVAL

GUEGUEN

HEITZ

JALIL

JONGMANS

LUONG

MAIGRE

MARTIN

MODARESSI

MODARESSI

MOHAMMADIOUN

MONGE

MOUROUX

PECKER

SEMBLAT

SHAHROUR

SIDANER

SIEFFERT

SOLLOGOUB

ZACEK