Colloques Colloque 2023

L'AFPS est  heureuse de vous informer que le 11ème colloque scientifique de l'AFPS (Association Française du Génie Parasismique) se déroulera en Guadeloupe du 7 au 10 Novembre 2023 à l'hôtel Créole Beach au Gosier.

Il aura pour thème « Le risque sismique dans un contexte multi-risques : comprendre, gérer, prévenir ».

Ce colloque national est organisé tous les 4 ans et réunit les acteurs de la prévention parasismique autour de présentations des dernières avancées scientifiques et techniques dans les différents champs disciplinaires mobilisés à cette fin.

L'AFPS souhaite que l’organisation exceptionnelle de cet événement aux Antilles, en Guadeloupe, pour la première fois dans l’histoire de cette manifestation, soit l’occasion de mettre en valeur l’implication forte des collectivités ultramarines dans le développement de la prévention sismique, dans une région sensible au risque sismique avec un aléa reconnu pour être le plus fort du territoire française. Cette édition est également l'occasion d'intégrer le contexte « Multi-risque », compte tenu des nombreux risques (Cyclones, Séismes, Inondations, Lahars, Volcanisme, Tsunamis ) présents dans cette région.

Ce colloque correspond également au 40ème anniversaire de l’AFPS : il permettra ainsi de souligner les apports des professionnels locaux antillais, qui participent ou ont participé activement aux travaux de l’AFPS au cours de ces quatre décennies, et sont, notamment dans le cadre du plan Séisme Antilles, les acteurs incontournables de l’amélioration de la vulnérabilité des constructions, qu’elles soient neuves ou existantes.

Paul Quistin et Benjamin Richard sont respectivement Président du Comité d'Organisation et Président du Comité Scientifique.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour enrichir cet évènement unique et exceptionnel.

Pour plus de détails et participer au colloque : https://afpsantilles2023.com/

Pour retrouver les actes du Colloque AFPS 2023, suivez le lien suivant : afps_2023_actes_colloque.pdf

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation