Instances et organisation Groupe jeunes

La prévention parasismique doit nécessairement s’inscrire dans le temps long, compte-tenu du rythme de reconstruction ou de rénovation du bâti : elle ne doit pas de ce fait rester l’apanage d’un groupe restreint d’experts chevronnés et se penser obligatoirement aussi en termes de transfert intergénérationnel. La montée en compétence dans un nombre important de domaines scientifiques ou techniques et la bonne appréhension dans sa globalité des enjeux de la prévention nécessitent des échanges entre professionnels d’horizons variés et entre jeunes et personnes expérimentées, pour disposer des experts de demain.

Elle doit aussi s’enrichir continument des développements les plus récents portés par les outils modernes en termes de calcul scientifique ou de communications.

Nos règles statutaires visent à assurer un renouvellement continu des personnes en charge de l’animation de l’association et elles ont permis à l’AFPS de franchir les quarante années passées sans rupture majeure.

Néanmoins, notre Groupe Jeunes AFPS, créé en 2011, est toujours jugé essentiel pour la construction du futur de l’AFPS ! Ce Groupe AFPS a l’ambition d’être un lieu privilégié d’échange pour les plus jeunes de nos membres et de promotion de leurs travaux. Il a par ailleurs prouvé sa pertinence en tant qu’outil de renouvellement des forces vives de l’AFPS, et comme un moyen d’intégrer plus simplement les différents instances et groupes de travail de l’AFPS.

Les objectifs du Groupe Jeunes sont les suivants:

  • L’animation d’un réseau du Groupe Jeunes. Ce réseau rassemble l’ensemble des membres du Groupe Jeunes AFPS, les interlocuteurs privilégiés au sein de l’AFPS et aussi des contacts hors AFPS que ce soit en France ou à l’étranger (en entreprises ou dans les écoles, universités et laboratoire de recherche) ;
  • L’organisation de Journées Techniques Jeunes par le biais de présentations thématiques de projets encours et de visites techniques de sites ;
  • L'intégration des membres du Groupe Jeunes dans les différentes instances et activités de l'association (Conseil, CST, CAREX, GT, Missions Post-sismiques, ...) avec  l’appui d’un membre expérimenté ;
  • La participation à la promotion des métiers relatifs au risque sismique via des présentations au sein des écoles et universités, la participation à des forums d’écoles, par la lettre de l’AFPS, les réseaux professionnels et sociaux.

Membres élus (Février 2024)

EL HABER Elias  (Président) EDF
ABBOUD Youssef Terrasol (groupe Setec) 
BOUHJITI David IRSN
CISSE Ndiaga Oteis
FRANCO Carolina Géodynamique et Structure
HEITZ Thomas IRSN
JAAFARI Chaimaa INP Clermont Auvergne et Institut Pascal
MOUADDEN Mohammed Setec Nucléaire 
NGUYEN Thuong Anh EDF
PAROLE Krissna CEA
SHEN Yuxiang Terrasol (groupe Setec) 
VIGONI Gianluca Gianluca VIGONI Société d'Ingénierie
VO Van Son Edvance

Pour en savoir plus :

 

Tout le monde peut consulter la page
Aucune limitation