Cst Journée Technique AFPS - CFMS - ANR Isolate - Liquéfaction des sols

Parrainées par les sociétés savantes CFMS et AFPS ainsi que par le projet Isolate (projet ANR), ces journées techniques, coorganisées par le département TEGG de la Direction Industrielle d’EDF, le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement) et l’ENSTA ont réuni plus d’une centaine de participants représentants très largement la profession: Maîtres d’ouvrages des domaines nucléaires et civils, organismes publics (IRSN, CEREMA, Universités), laboratoires d’essais géotechniques, bureaux d’études géotechniques, bureaux de contrôles, et entreprises de travaux.

La journée du 10 octobre a été consacrée à la visite des laboratoires d’essais géotechniques d’EDF-TEGG et du CEREMA d’Aix en Provence.

La journée du mercredi 11 octobre a été consacrée aux restitutions du Cahier Technique 45 de l’AFPS ainsi que des travaux de l’ANR ISOLATE. La séance plénière a été animée par 15 orateurs dont les présentations ont balayé de nombreux sujets, des observations de terrains au déroulement des études, des méthodes de modélisation numérique aux essais en laboratoires et jusqu’aux évolutions normatives et perspectives de développement.

Ces journées ont permis de très riches échanges entre tous les acteurs de la professions.