Homepage / PUBLI / Cahiers techniques / Cahier Technique 45 - Évaluation du risque de liquéfaction des sols sous l’effet des séismes : Connaissances pratiques et applications aux projets...

Cahier Technique 45 - Évaluation du risque de liquéfaction des sols sous l’effet des séismes : Connaissances pratiques et applications aux projets...

Cahier Technique 45 - Évaluation du risque de liquéfaction des sols sous l’effet des séismes : Connaissances pratiques et applications aux projets géotechniques (2021)

Cahier Technique 45 - Évaluation du risque de liquéfaction des sols sous l’effet des séismes : Connaissances pratiques et applications aux projets géotechniques (2021)

Ce Cahier Technique a été réalisé sous l'égide de l’Association Française de Génie Parasismique (AFPS). Il s’agit d’un cahier de "Géotechnique Sismique" qui propose un panorama sur le thème de la liquéfaction des sols sous l'effet de séismes. Il s'inscrit dans la continuité du Cahier Technique CT n°22 qui détaille l’application des règles PS92 et du Guide Technique relatif à la réalisation des études de micro-zonage sismique. D'autres informations relatives aux procédés d’amélioration et de renforcement des sols sous actions sismiques sont données dans le guide de l’AFPS-CFMS (2012). La rédaction de ce Cahier Technique s'appuie sur les échanges très riches au sein du Groupe de Travail "Recommandations 2020" de l’AFPS, et plus particulièrement du sous-groupe concerné par les paragraphes liés à la liquéfaction des sols.

Ce cahier aborde les différentes questions relatives à la liquéfaction des sols sous l'effet des séismes en évoquant les observations post-sismiques issues de sites impactés, les réponses observées en laboratoire, les reconnaissances des sols au moyens d'essais in situ, pour finir par les principales méthodes d’évaluation du risque et sa prise en compte dans les projets. L’accent est mis en particulier sur la consistance et l'organisation des reconnaissances géotechniques, les moyens à mettre en œuvre, les méthodes d'analyse et d'étude, les méthodes de calcul simplifiées, empiriques ou numériques. Les études s'envisagent à deux niveaux, l'un dédié à la prévision du déclenchement de la liquéfaction des sols et l'autre à la prévision des conséquences de la liquéfaction et la conception de dispositions préventives.

Ce cahier a été rédigé dans un souci de souligner la progressivité des méthodes d'études et de montrer leur cohérence et leurs articulations. Il s’inscrit dans une démarche pédagogique et de partage des meilleures pratiques, pour une large diffusion au-delà de la communauté des spécialistes. 

Ce Cahier Technique comprend un tome 1 relatif à l’état de l’art où les différents aspects de la liquéfaction des sols pour ses applications aux projets s'enchaînent dans une suite logique et pratique et un tome 2 d’Annexes où des exemples d’applications et des développements spécifiques sont rassemblés. Les deux tomes constituant ce Cahier Technique n’ont pas vocation à servir de guide prescriptif, la résolution des problèmes de liquéfaction des sols dans les projets doit s'effectuer en conformité avec les prescriptions des réglementations existantes.

AFPS_Cahier_technique_2021_45 - You do not have permission to view this object.

Price € 0.00

Category: None

Out of print