Accueil / URGENCE / Documents cadre

Documents cadre du dispositif « Urgence »

Au-delà de la convention nationale signée entre le ministère de l’Intérieur et l’AFPS, le dispositif est encadré par diverses procédures (4) et fiches réflexes (3). La dernière mise à jour de ces documents date du 24 mars 2017.

Le ministère de l'Intérieur, notamment via le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), peut activer le dispositif ou demander d'identifier des experts disposant de compétences spécifiques au sein du réseau des volontaires pour une mission à l'international. Dans ce cadre, le format du CV à transmettre en anglais doit respecter le format ci-après. Anticiper dès aujourd'hui une future demande en préparant votre CV sous ce format !

Le livret de sécurité de l'AFPS : "La sécurité au cœur de votre engagement"

Vous trouverez ci-dessous en téléchargement la première édition du livret de sécurité de l’AFPS rédigé par Céline DUJARRIC - Responsable des missions post-sismiques de l’AFPS en collaboration avec Christophe SIRA – Inspecteur d’urgence AFPS et membre de PUI (Pompier de l’Urgence Internationale) et Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC – Coordinatrice nationale du dispositif urgence et vice-présidente de l’AFPS.

Ce livret synthétise les recommandations sécuritaires applicables à tous les membres AFPS se rendant en zone touchée par un tremblement de terre (membres de missions post-sismiques, volontaires du dispositif Urgence, …). Ces conseils pratiques vous aideront à mieux préparer votre déplacement et à avoir les bons réflexes en cas d’urgence.