Accueil / URGENCE

Dispositif Urgence

La cellule « urgence » de l’AFPS est l’organe de coordination de l’association pour le développement, le suivi et l’activation du dispositif de diagnostic d’urgence en cas de crise sismique au niveau national.

La convention nationale DGSCGC-AFPS officialisant le dispositif « urgence » AFPS a récemment été signée (en date du 15 septembre 2014). L’AFPS est donc désormais intégrée, en tant qu’acteur reconnu, au dispositif national en matière de gestion de crise sismique tant du point de vue de l’anticipation (participation à la planification) que de la gestion de l’évènement au travers de la réalisation des diagnostics bâtimentaires d’urgence post-sismique.

Le dispositif « Urgence » de l’AFPS s’appuie sur des volontaires bénévoles qui ne sont pas forcément des membres de l’association. Ces volontaires souhaitent, soit devenir inspecteurs de bâtiments en situation d’urgence post-sismique, soit simplement apporter une aide, un soutien logistique au dispositif en cas d’activation suite à un séisme.

Vous souhaitez devenir volontaires : nous avons besoin de vous !

La formation initiale habilitante est un préalable obligatoire à l’intervention des volontaires.
D’une durée de 4 jours, trois sessions de formation ont été réalisées ou sont programmées à ce jour en France sur 2016-2017:

  • pour la Martinique les 1er, 2, 5 et 6 décembre 2016
  • pour la Guadeloupe du lundi 5 décembre au jeudi 8 décembre 2016
  • pour la métropole du mardi 14 mars au vendredi 17 mars 2017.

“De toute Urgence !” est une lettre périodique de la cellule urgence de l’AFPS en charge du suivi du dispositif national pour la réalisation de diagnostic de bâtiments en situation d’urgence post-sismique. Elle a pour ambition d’offrir à ses lecteurs une vision synthétique de l’actualité “urgence”.

Si vous désirez communiquer sur la cellule "Urgence", des posters sont disponibles.

Au-delà de la convention nationale signée entre le ministère de l’Intérieur et l’AFPS, le dispositif est encadré par diverses procédures et fiches réflexes.

Les membres du groupe de travail et de la cellule "Urgence" de l'AFPS ont un accès réservé et peuvent travailler dans l'espace dédié au GT Urgence.