Séisme en Haïti
Réactions du Bureau de l'AFPS
Un puissant séisme a dévasté la ville de Port-au-Prince (Haïti) en fin de journée, le mardi 12 janvier 2009. Les images de désolation ont déjà fait le tour de la planète et les secours de nombreux pays sont déjà sur place pour faire face à la situation d’urgence.
L’AFPS tient à affirmer son soutien au peuple haïtien, face à ce douloureux évènement. Nous pensons à nos collègues, amis, familles qui ont vu leur vie basculer mardi dernier. Notre engagement de réduire les conséquences de telles catastrophes naturelles et protéger les vies humaines en est d'autant plus renforcé et nous espérons pouvoir très prochainement aider, à notre niveau, le peuple haïtien à repartir sur des bases plus sures.
Mais l’action appartient actuellement aux humanitaires et cela pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. Cependant l’AFPS travaille sur une proposition de collaboration avec la protection civile française pour le diagnostic d’urgence.
Parler d’une mission de retour d’expérience à ce jour ne nous semble pas encore justifié car le travail d’urgence doit être mené à bien sans perturbation extérieure. Nous remercions nos nombreux membres qui se sont portés volontaires. Cependant, le travail de reconstruction va être un travail de longue haleine et il n’est pas écarté de monter une mission à plus long terme, voire une assistance pour la reconstruction parasismique du pays. Nous tiendrons informés nos membres de l’évolution de la situation.
Dans tous les cas, soyez assurés que l’AFPS se mobilise pour attribuer sa contribution à Haïti suite à ce séisme si meurtrier.
Des informations techniques concernant ce séisme sont présentées dans le fichier ci-dessous.
Le Bureau de l'AFPS