Accueil / SEISMES / Séismes majeurs / L'Aquila (Italie)- Avril 2009

L'Aquila (Italie)- Avril 2009

L'Aquila (Italie)- Avril 2009

L'Association Française de génie ParaSismique (AFPS) s'est rendu dans la région de L'Aquila du 18 au 24 avril 2009 avec l'appui du MEEDDAT dans le but de recueillir des informations sur le comportement du sol, du bâti, la gestion de crise ou encore la perception de l'évènement par la population.

Cette mission s'est appuyée essentiellement sur des observations, des échanges avec les autorités locales, des interviews, ou sur de la récupération de documents divers (cartes, rapports, données sismiques).
A la demande de la protection civile italienne, l'AFPS a organisé par ailleurs une conférence le 20 avril regroupant plus de 60 experts internationaux, afin de promouvoir les échanges et les collaborations pour l'étude de ce séisme.
La mission s'est déroulée dans de très bonnes conditions grâce à la forte implication de l'administration française (MEEDDM, Ministère des Affaires Etrangères et Ambassade de France à Rome) et un excellent accueil et appui de la protection civile italienne.

Restitution de la mission

Le 15 septembre 2009 a eu lieu la restitution de la mission de l'AFPS, co-présidée par le Prof. M. Dolce, Directeur de l'Ufficio Valutazione, Prevenzione e Mitigazione del Rischio Sismico Dipartimento della Protezione Civile, avec la participation de M. A. Goretti (protection civile italienne). Les présentations de cette journée sont disponibles ci-dessous.

PRESENTATION.zip 17,17 MB

Vidéo de la mission

Suite à la Mission scientifique post-séisme de l'AFPS à L'Aquila (Italie) du 18 au 24 avril 2009 à laquelle a participé PM SARANT, CoRisk International a réalisé un film sur le thème de l'expérience du vécu du séisme.

Accédez à la vidéo en cliquant sur le lien suivant:

http://aleas.terre.tv/#/fr/prevention-des-risques/reportage/2082_laquila-2-months-after-the-earthquake

Rapport AFPS