Accueil / PUBLI / Rapports de missions / AFPS Rapport mission 2007 Seisme Nord-Martinique (Martinique, France)

AFPS Rapport mission 2007 Seisme Nord-Martinique (Martinique, France)

RMPS_Martinique_2007_1
  • Date : 29 Novembre 2007 à 15h00 - Heure locale
  • Localisation : Martinique, France
  • Magnitude selon l’échelle de Richter : Mw = 7,4
  • Origine et mécanisme sismotectonique : zone de subduction  
  • Profondeur du foyer : 150 km 

Mots clés : Martinique, subduction, séisme profond.

Caractéristiques générales

Le choc principal a eu lieu le 20 Novembre 2007 à 15h00, heure locale. Il a été suivi par plusieurs répliques dont deux de magnitudes Mw = 5,0 à 15h34 – heure locale et Mw = 4,9 à 16h11 – heure locale. Le séisme du 29 novembre est le plus fort survenu dans la région depuis le séisme de Montserrat du 16 mars 1985 de magnitude 6,5. Plus récemment, le 8 mars 1995 un séisme de magnitude 6,1 s’est produit dans la plaque Atlantique et le 14 mai 2003, un autre de magnitude 6,6 s’est produit à près de 400 km au nord-est de la Guadeloupe.

Caractéristiques sismologiques

Le contexte sismotectonique régional est celui de la subduction de la plaque Nord-Amérique sous la plaque Caraïbe, qui progresse de 2 cm/an environ. En Martinique, le dernier séisme destructeur sur le plan de subduction est celui du 11 janvier 1839, de magnitude estimée à 7,5, au Sud-Est de l'île. Il aurait été à l'origine de 300 morts. Il avait été suivi en 1843 d'un séisme de magnitude 8 au Nord-Est de la Guadeloupe. Le dernier séisme sur le plan de subduction ayant généré des dommages légers date du 8 juin 1999. Le dernier séisme sur la plaque plongeante ayant généré des dommages date de 1953.

Conséquences structurales et géotechniques

Un effondrement s'est produit en ville à Fort-de-France (immeuble à usage de boutiques, parking et cabinets médicaux). En termes de dommages graves, le secteur du logement a été plutôt épargné et les locaux d'enseignement plus particulièrement touchés. A Trinité, la tour de l'hôpital a été évacuée, et à Fort-de France la messagerie et un immeuble à usage de banque et locaux administratifs l'ont également été. L'action des accélérations verticales très élevées sur de nombreux sites a généré des dommages caractéristiques, notamment sur des poutres de longue portée. Les viabilités n'ont souffert que d'interruptions temporaires (électricité et téléphone). Trois ponts ont présenté un léger déplacement de tablier nécessitant un recentrage.

Conséquences socio-économiques

Ce séisme a généré peu de dommages notables (on peut regretter malheureusement le décès d’une personne et plusieurs blessés) sur l’île de la Martinique et vraisemblablement également sur l’île de la Dominique.

Dégâts caractéristiques

RMPS_Martinique_2007_2
RMPS_Martinique_2007_3

A télécharger

Le rapport

AFPS_Rapport_mission_2007_Seisme Nord-Martinique (Martinique, France) - Vous n'avez pas les droits nécessaires pour voir cet objet.

Le résumé (rédigé par Benjamin Richard)

Prix 0,00 €

Category: Aucun

Épuisé