Accueil / AGENDA / Formation initiale au dispositif « Diagnostics de bâtiments en situation d'urgence postsismique »

Formation initiale au dispositif « Diagnostics de bâtiments en situation d'urgence postsismique »

La prochaine session de formation au dispositif « Diagnostics de bâtiments en situation d'urgence postsismique » de l'AFPS aura lieu à Pau du 14 au 17 septembre 2021.

Organisée par l'AFPS, cette formation vise à former et habiliter des inspecteurs en charge de réaliser des diagnostics de bâtiments en situation d'urgence postsismique, à la demande des autorités nationales compétentes, et conformément à la convention nationale signée par la DGSCGC le 29 novembre 2020. Il s'agit donc, en cas de survenue d'un séisme destructeur sur le territoire national, d'être en mesure de rapidement déployer suffisamment d'experts pour fournir un état des lieux fiable et précis des bâtiments endommagés, et de ceux pouvant au contraire être réintégrés sans risque pour leurs occupants.

 

Cette formation initiale habilitante est un prérequis obligatoire pour devenir inspecteur d'urgence (exigences nationales et enjeux en matière de responsabilité). Elle vise à garantir la conformité aux exigences nationales des modalités de réalisation de ces évaluations. Elle s'adresse aux personnes exerçant une profession dans le domaine du bâtiment, de la gestion de crise, ou de la connaissance des phénomènes sismiques et géotechniques en général. Ouverte aux professionnels de toute la France, elle s'adresse tout particulièrement aux experts intervenant dans les Pyrénées : architectes, ingénieurs bâtiment – génie-civil, contrôleurs technique, géotechniciens, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, sismologues, géologues, techniciens et ingénieurs de la fonction public...

 

A noter que, en fonction des protocoles sanitaires en cours au moment de la formation et de la capacité des salles à fonctionner à pleine capacité ou à jauge réduite, il se peut que le nombre de places disponibles soient réduites. La sélection des candidatures se fera donc en privilégiant les premiers inscrits, et une liste complémentaire sera ouverte.

 

La mise en place de cette formation est soutenue par la DREAL de zone Sud-Ouest, avec le concours financier du ministère de la Transition Écologique et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du projet POCRISC (Interreg POCTEFA France-Espagne-Andorre > https://pocrisc.eu/ .

Inscription gratuite sur :  https://forms.gle/mpYm359xJmgW1aku8