Accueil / AFPS / Actions menées

Actions menées

Les activités de l'AFPS sont diverses:

  • missions sur le terrain,
  • groupes de travail,
  • diffusion des connaissances,
  • suivi de la réglementation,
  • coopérations internationales.

Présentation des actions de l'AFPS

Missions de reconnaissance après séisme

Prêts à partir instantanément aux quatre coins du globe, des membres de l'AFPS, experts en différents domaines, ont pour objectif la collecte sur le terrain des informations utiles pour l'enrichissement des connaissances en matière de mouvements sismiques et de comportement des constructions et des ouvrages.

Constitués d'experts en nombre restreint, ces groupes étudient des sujets précis, orientent des recherches théoriques et expérimentales sur le comportement des matériaux et des structures soumis à des excitations de type sismique, et élaborent les "Recommandations de l'AFPS", reflet du savoir-faire français en matière de génie parasismique. Ces recommandations forment documents de référence pour l'élaboration des normes techniques françaises relative à la construction parasismique.

Diffusion des connaissances

 

Publications : Bulletins de l'AFPS, Cahiers Techniques de l'AFPS, Recommandations de l'AFPS, Rapports des missions de reconnaissance après séismes, Actes de colloques, Comptes rendus de travaux de recherche, Guides d’applications

Manifestations : Sur des sujets de toutes natures, généralement techniques, dans tous les domaines couverts par l'Association, organisation de réunions-débats, colloques, conférences, congrès, séminaires et journées d'information.

Réglementation française et européenne

Source des textes pour la rédaction de la codification technique française: normes PS.
Collaboration aux travaux d'élaboration des textes réglementaires français, décrets et arrêtés, relatifs à la prévention du risque sismique.
Suivi actif de la rédaction des normes européennes (Eurocode 8).

Coopération internationale

Participation aux congrès, séminaires et colloques organisés par les autres pays, ou au niveau internationnal. Echange de documents et collaboration d'experts entre les divers pays. L'AFPS est membre de l'Asssociation Européenne du Génie Parasismique (EAEE) et de l'Asssociation Internationnale du Génie Parasismique (IAEE).