Accueil / ACTIVITES / Missions post-sismiques / Actualités des missions post-sismiques

Actualités des missions post-sismiques

Sur décision du Bureau du 21/02/2023, l’AFPS a décidé de lancer une mission post-sismique suite au séisme de Kahramanmaraş (Turquie) du 06/02/2023.

La mission s’effectuera en deux phases, avec une première phase virtuelle, puis une mission physique qui se déroulera éventuellement début avril 2023.

L'équipe de la mission virtuelle, composée de 21 membres, travaille depuis le 3 mars à l'identification des endroits à visiter, des rencontres intéressantes à programmer pour la mission de terrain, ainsi qu'a l’analyse des données déjà disponibles, pour tenter de trouver de premiers éléments de réponses aux questions principales soulevées par ce séisme pour chaque thématique.

Toutes les informations sur l'organisation de cette mission sont accessibles au lien suivant:

AFPS_2023-02_Karamanmaras

Ville touchée de la province de Kahramanmaras (source : https://gazeteoksijen.com/).

PREMOBILISATION SUITE AUX SEISMES DE TURQUIE 2023

AFPS-2023-Turquie

En quelques heures, le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie ont subi deux puissants séismes. Le bilan dépasse actuellement les 50 000 morts et plusieurs dizaines de milliers de blessés, et ne cesse de s’alourdir. Toutes nos pensées vont aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’aux équipes de recherche et sauvetage œuvrant actuellement dans les zones sinistrées. La pluie, la neige et le froid rendent la recherche de survivants dans les immeubles effondrés difficile.

L’Association enclenche une phase de Prémobilisation pour une mission post-sismique potentielle au sud de la Turquie. L’organisation de cette mission a été confirmée sur décision du Bureau de l'AFPS du 06/02/2023.

Communiqué de presse AFPS-AFPCNT du 10/02/2023

SOLIDARITE AUX POPULATIONS TOUCHEES PAR LE SEISME EN TURQUIE ET EN SYRIE
La France est-elle prête à faire face à un séisme majeur ?

CP AFPS AFPCNT 2023
   

RETOUR MISSION POST-SISMIQUE CIANJUR 2022

AFPS-CIANJUR-2022_Photo_Equipe
La mission Post sismique AFPS Cianjur 2022 s'est rendue en Indonésie du 16 au 21 janvier. Tout s'est très bien déroulé, de nombreuses rencontres et visites ont pu être effectuées, grâce notamment à l'accueil remarquable des organismes indonésiens Badan Riset dan Inovasi Nasional RI (BRIN RI), Institut Teknologi Bandung (ITB), PUSGEN, CVGHM et PUPR.

L'AFPS félicite les membres de l'équipe pour la réussite de cette semaine de terrain :

  • Chef de mission : François DUNAND
  • Laurent CADET, Luc DAVENNE, Eleni KOUFOUDI, Gilles MATHIEU, Nicolas NAYRAND, Florence REYMOND.

Le programme de la semaine est détaillé ici :

2022 - Cianjur

AFPS_Ciajur_2022_Photo_Groupe1

La mission Post sismique AFPS Cianjur 2022 s'est rendue en Indonésie du 16 au 21 janvier. Tout s'est très bien déroulé, de nombreuses rencontres et visites ont pu être effectuées, grâce notamment à l'accueil remarquable des organismes indonésiens Badan Riset dan Inovasi Nasional RI (BRIN RI), Institut Teknologi Bandung (ITB), PUSGEN, CVGHM et PUPR.

Les membres de l'équipe sont :

  • Chef de mission : François DUNAND (Résonance Ingénieurs)
  • Laurent CADET (ArianeGroup), Luc DAVENNE (Université Paris Nanterre), Eleni KOUFOUDI (Résonance Ingénieurs), Gilles MATHIEU (RSMA Mayotte), Nicolas NAYRAND (Bureau Veritas), Florence REYMOND (CEA Bruyères le Chatel). Mathis JOFFRAIN (AXA) contribue également à la mission en back office.

De nouvelles communications suivront prochainement (organisation prochaine de la Journée de Restitution autour du mois de juin).

PREMOBILISATION MISSION POST SISMIQUE CIANJUR 2022

2022-11-21_Séisme_Cianjur
Un séisme majeur de magnitude 5,6 (profondeur de 10 km) s’est produit lundi 21 novembre dernier près de la ville de Cianjur en Indonésie. Le bilan provisoire des autorités fait état de plus de 600 morts, et de plusieurs centaines de blessés et de nombreux dégâts matériels.

La phase de Prémobilisation est close. Suite à la réunion extraordinaire du 6 décembre, le Bureau de l'Association Française de Génie Parasismique a pris la décision de l'envoi d'une mission post-sismique.

  • Cette mission se tiendra la semaine du 16 au 22 janvier
  • Les membres de l'équipe sont :
    • Chef de mission : François DUNAND (Résonance Ingénieurs)
    • Laurent CADET (ArianeGroup), Luc DAVENNE (Université Paris Nanterre), Mathis JOFFRAIN (AXA), Eleni KOUFOUDI (Résonance Ingénieurs), Gilles MATHIEU (RSMA Mayotte), Nicolas NAYRAND (Bureau Veritas), Florence REYMOND (CEA Bruyères le Chatel).

VIRTUAL ASSESSMENT POUR LE SEISME D'HAITI AVEC LE STEER

2021-08_Séisme Haiti

Le 14 août 2021, 12h29 UTC (08h29 heure locale), un séisme de M 7.2 s'est produit sur l'île d'Hispaniola avec un épicentre à environ 125 kilomètres à l'ouest de Port-au-Prince. 

En septembre 2022, les membres du Groupe Jeunes de l'AFPS ont intégré l'équipe des "Virtual Assessors" déployée et coordonnée par le STEER pour l'analyse et l'exploitation des données qui ont été récoltées sur le terrain dans les jours qui ont suivi le séisme.

RESTITUTIONS DES MISSIONS POST SISMIQUES TEIL ET ALBANIE

Restitution Teil et Albanie

Restitution Teil et Albanie

L'AFPS a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne des vidéos des restitutions des missions post-sismiques du Teil et d'Albanie, qui se sont déroulées le 25 juin 2021 au siège de l'AFPS.

Restitution Mission Albanie :
https://youtu.be/G78PR1hbL8s
Restitution Mission Le teil :
https://youtu.be/0baDEkjMWqA

MISSION POST-SISMIQUE SEISME D'ALBANIE

Prémobilisation Albanie

Un séisme majeur de magnitude 6,4 (profondeur de 10 km) s’est produit mardi 26 novembre dernier à Tirana (Albanie). Le bilan provisoire des autorités fait état de plus de 51 morts, d’un millier de blessés et de nombreux dégâts matériels. 01/12 : lancement d'une phase de Prémobilisation, 06/12 : Décision de l'AFPS de l’organisation d'une mission post-sismique. La mission s'est rendue sur le terrain durant la semaine du 10/02 au 16/02. La mission s'est rendue notamment à Tirana et Durres et a réalisé des rencontres avec l'Ambassade de France et l'IGEWE. Plus d'informations sur :

MISSION POST-SISMIQUE SEISME DE TEIL

Séisme de Teil

Un séisme de magnitude Mw = 4,8 (profondeur inférieure à 10 km) s’est produit lundi 11 novembre dernier à Teil (Ardèche). Le dispositif Urgences de l'AFPS a été enclenché et une quarantaine d'inspecteurs se sont rendus sur le terrain pendant 9 jours, près de 600 bâtiments ont été inspectés. Le 28/11 : Décision de l'AFPS du lancement d'une mission post-sismique. Le déplacement sur le terrain des membres de la mission post-sismique s'est déroulé du 3 au 5 février. De nombreuses rencontres ont été effectuées sur place. Plus d'informations sur :

 STAND AFPS / MISSIONS POST-SISMIQUES AU COLLOQUE AFPS 2019

logo

L'AFPS a le plaisir, dans le cadre du 10e Colloque national se tenant à Strasbourg du 24 au 27 septembre 2019, de présenter un stand spécial :

Le stand AFPS comportera plusieurs animations : projection des archives photographiques des missions post-sismiques depuis 1985, présentation des activités de l’AFPS, de la bibliothèque technique de l’Association, consultation libre des dernières publications de l’Association…

Ce sera également un lieu d’échanges avec les responsables des activités de l’AFPS, mais ce sera aussi la possibilité de s’inscrire en direct sur la liste des volontaires du Dispositif Urgence et des missions post-sismiques de l’AFPS. Les participants pourront également participer au « Quizz sur les missions post-sismiques », les heureux vainqueurs gagneront des rapports des dernières missions post-sismiques !

RESTITUTION DE LA MISSION POST-SISMIQUE DE LOMBOK 2018 (INDONESIE)

2019_AFPS_Restitution_Lombok_2017_0

La Restitution de la mission post-sismique Lombok s'est déroulée dans les locaux du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Tour Sequoia, La Défense, le 19 mars 2019. Lors de cette demi-journée, l’équipe de la mission a présenté les principales observations qu’elle a pu faire sur le terrain, ainsi que les enseignements qui ont pu en être tirés.

Le rapport de mission est accessible dans le lien suivant:

JOURNEES TECHNIQUES REX POST-SISMIQUES ANTILLES

AFPS_2018_JT_Antilles_Pointe a Pitre

Les Journées Techniques AFPS sur les Retours d'Expérience Post-sismiques se sont tenues les 17 et 19 octobre 2018 à la CCIM de Fort de France et au Campus de la Fouillole à Pointe à Pitre. Ces journées ont été synchronisées avec l'organisation de la semaine REPLIK de Martinique, s'inscrivant dans le cadre du Plan Séisme Antilles 2014/2020 au rang des actions de prévention menée par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Martinique avec ses partenaires.

Les présentations sont regroupées dans des pages spécifiques accessibles via les liens suivants:

ORGANISATION D'UNE MISSION POST-SISMIQUE SUITE AUX SEISMES DE LOMBOK

2018-08-05 - Séisme de Lombok

Un séisme majeur de magnitude 6,9 (profondeur de 31 km) s’est produit dimanche 5 août sur l’île de Lombok (Indonésie). Le bilan provisoire des autorités fait état de plus de 400 morts, de milliers de blessés et de nombreux dégâts matériels. L'Indonésie connait depuis le 29 juillet une succession de secousses importantes.

Une mission post-sismique AFPS est organisée sur l'île de Lombok du 1er au 7 octobre. Elle est composée de 5 membres sur le terrain et de 2 membres en virtuel, et elle est dirigée par Catherine HEMART et Mylène GOSSELIN (chapitres Martinique et Guadeloupe de l'AFPS). Les autres membres de la mission sont Carolina FRANCO, Adrien POTHON, Gloria SENFAUTE, Fernando LOPEZ CABALLERO et Alessandro STOCCHI. Un objectif particulier de la mission est de récolter des retours d'expérience pour les Antilles. Le détail du programme des visites est présenté sur le lien suivant:

 Déroulement de la mission post-sismique de Lombok 2018

PUBLICATION DE LA NOTE D'ORGANISATION DES MISSIONS POST-SISMIQUES

AFPS - Note d' organisation MPS - Vignette

La note d'organisation des missions post-sismiques a été validée par le Conseil du 6 juin dernier, et elle est publiée sur le site web de l'AFPS. Cette note est conforme au statut et au règlement intérieur de l'AFPS. Elle apporte des précisions sur les différentes phases et sur le rôle des différents acteurs de l'organisation et sur l'établissement du budget des missions.

Elle est consultable sur le lien ci-dessous:

PRESENTATION DE L'ACTIVITE DES MISSIONS POST- SISMIQUES DE L'AFPS A LA 16ECEE

AFPS à la 16ECCE

L'AFPS a présenté l'activité de missions post-sismiques à la 16e conférence européenne de Génie Parasismique, qui s'est tenue à Thessalonique du 18 au 21 juin dernier.

Depuis plus de 30 ans, l'Association organise ces missions de reconnaissance à travers le monde, la mission post-sismique de Mexico qui s'est tenue l'année dernière était la 36e mission de ce type. La collecte et le partage des retours d'expérience issus du terrain est une priorité pour l'Association, qui souhaite poursuivre cette activité, et, en complément, participer à la mise en place de missions post-sismiques européennes.

SUR LES PAS DE LA MISSION POST-SISMIQUE AMATRICE 2016

Visite virtuelle Amatrice Visuel2

L'AFPS a le plaisir d'annoncer à ses membres, la mise à disposition d'un outil de visualisation dynamique géoréférencée, des images de la Galerie photos de la mission post-sismique d'Amatrice (suite au séisme d'août 2016 dernier). Cet outil nécessite l'installation du logiciel Google Earth.

2016 - Amatrice : Visite Virtuelle - Vous n'avez pas les droits nécessaires pour voir cet objet.

RESTITUTION DE LA MISSION POST-SISMIQUE MEXICO 2017 (MEXIQUE)

Restitution mission AFPS MEXICO 2017

La Restitution a eu lieu à Paris, le vendredi 23 mars 2018 après-midi, dans les locaux du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Lors de cette demi-journée, l’équipe de la mission a présenté les principales observations qu’elle a pu faire sur le terrain, ainsi que les enseignements qui ont pu en être tirés.

Le rapport de la mission post-sismique Mexico 2017 et le diaporama de la journée de restitution sont désormais en ligne:

2017 - Mexico - Vous n'avez pas les droits nécessaires pour voir cet objet.

ORGANISATION D'UNE MISSION POST-SISMIQUE SUITE AU SÉISME DE PUEBLA (MEXIQUE)

AFPS_2017-09-19_Mexico_shakemap

L'AFPS a organisé une mission post-sismique suite au séisme de Puebla du 19 septembre dernier, avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

La mission s'est déroulée du 7 au 16 novembre, et a été dirigée par Marc GIVRY, nommé chef de la mission. Les membres de la mission étaient : Stéphane BRULE, Cédric DESPREZ, Charles FERNANDEZ, Kevin MANCHUEL, Gustavo MENDOZA, Benjamin RICHARD, et Carlos TAYLOR.

La mission est allée visiter les villes de Mexico et la ville de Puebla située dans la région épicentrale.

Mexique - Séisme du 19 septembre 2017

AFPS_2017-09-17_Seisme_Mexico

Phase de prémobilisation enclenchée du 22/09 au 16/10.

Un nouveau séisme s'est produit au Mexique le 19 septembre à 13h14 heure locale (magnitude 7.1, profondeur 56 km), à 120 km de la capitale. Le bilan s'alourdit d'heure en heure et fait état d'au moins 200 morts.

http://gdacs.org/report.aspx?eventid=1121855&episodeid=1181199&eventtype=EQ

Mexique - Séisme du 7 septembre 2017

AFPS_2017-09-07_Seisme_Mexique

Le Mexique a été frappé par un séisme important de magnitude Mw 8,1, à une profondeur de 69,7 km à 4h54 GMT.

Le bilan provisoire des autorités fait état d'une centaine de morts, ainsi que de dégâts matériels importants localisés principalement sur la cote ouest du pays dans les états d'Oaxaca (en particulier dans la ville de Juchitan) et du Chiapas.

Le Mexique doit également faire face à l'arrivée d'ouragans qui perturbent les opérations de secours aux victimes.

La décision de lancer une pré-mobilisation sera décidée à l'occasion du Conseil de l'AFPS se déroulant jeudi 21/09 prochain.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/09/17/les-secours-sont-a-la-peine-apres-le-puissant-seisme-qui-a-ravage-le-sud-ouest-du-mexique_5186943_3222.html

Kos - Séisme du 21 juillet 2017

AFPS_2017-07-21_Kos

Un séisme de magnitude 6,7 (profondeur de 11 km) s'est produit vendredi 21 juillet à 1h31 (heure locale), sur l'île grecque de Kos (au large de la côte turque). Le bilan des autorités fait état de 2 morts et d'une centaine de blessés, ainsi que d'importants dégâts matériels.

Une phase de pré-mobilisation des volontaires de l'AFPS a été lancée en vue de l'étude de l'organisation d'une potentielle d'une mission post-sismique (du 21/07 au 08/08). 

Suite à l'analyse des données disponibles, le Conseil de l'AFPS a pris la décision de ne pas envoyer de mission post-sismique à Kos, car les données récoltées semblaient signifier un intérêt scientifique local relativement limité, et les dommages en cours étaient déjà en réparation.

http://www.documentonews.gr/article/kws-ta-66-rixter-se-fwtografies-kai-binteo-photos-videos