Accueil / ACTIVITES / Missions post-sismiques

Missions post-sismiques

Missions post-sismiques

Suite à la survenue de séismes majeurs, L'AFPS organise, soutenue matériellement par diverses instances gouvernementales françaises et d'autres organisations, avec l'aide des représentations française à l'étranger ainsi que des autorités locales, des missions post-sismiques.

Leurs objectifs, les modalités d'organisation et les moyens d'y participer sont détaillés dans la suite de ce document..

Les missions post-sismiques sont organisées régulièrement par l’AFPS à l’occasion des grands évènements sismiques mondiaux (en moyenne une mission par an). Elles consistent à envoyer des spécialistes sur le terrain (pendant une durée d’une semaine environ), dans les zones directement affectées par les séismes, pour analyser l’évènement dans un intervalle de temps court après sa survenue, selon différentes thématiques telles que la tectonique locale, la pathologie des structures ou des infrastructures, la gestion de la crise, l’architecture, etc.

L’intérêt de ces missions est de confronter la pratique aux enseignements du terrain, de former les jeunes membres de l’association et contribuer ainsi au transfert de compétences intergénérationnel, et de nourrir la réflexion de l’association dans sa contribution à la prévention du risque sismique pour la France. Ce type de mission est celui privilégié par l’AFPS du fait de son potentiel à former les experts sur le terrain et à tisser des liens avec la communauté internationale.

Actualités des missions post-sismiques

Sur décision du Bureau du 21/02/2023, l’AFPS a décidé de lancer une mission post-sismique suite au séisme de Kahramanmaraş (Turquie) du 06/02/2023.

La mission s’effectuera en deux phases, avec une première phase virtuelle, puis une mission physique qui se déroulera éventuellement début avril 2023.

L'équipe de la mission virtuelle, composée de 21 membres, travaille depuis le 3 mars à l'identification des endroits à visiter, des rencontres intéressantes à programmer pour la mission de terrain, ainsi qu'a l’analyse des données déjà disponibles, pour tenter de trouver de premiers éléments de réponses aux questions principales soulevées par ce séisme pour chaque thématique.

Toutes les informations sur l'organisation de cette mission sont accessibles au lien suivant:

AFPS_2023-02_Karamanmaras

Ville touchée de la province de Kahramanmaras (source : https://gazeteoksijen.com/).

Comment participer à une mission post-sismique

La participation aux missions post-sismiques est ouverte à tous les membres de l'AFPS. Pour formuler votre candidature, merci de compléter votre profil personnel sur le site AFPS.