Accueil / ACTIVITES / Missions post-sismiques

Missions post-sismiques

Missions post-sismiques

Suite à la survenue de séismes majeurs, L'AFPS organise, soutenue matériellement par diverses instances gouvernementales françaises et d'autres organisations, avec l'aide des représentations française à l'étranger ainsi que des autorités locales, des missions post-sismiques.

Leurs objectifs, les modalités d'organisation et les moyens d'y participer sont détaillés dans la suite de ce document..

Les missions post-sismiques sont organisées régulièrement par l’AFPS à l’occasion des grands évènements sismiques mondiaux (en moyenne une mission par an). Elles consistent à envoyer des spécialistes sur le terrain (pendant une durée d’une semaine environ), dans les zones directement affectées par les séismes, pour analyser l’évènement dans un intervalle de temps court après sa survenue, selon différentes thématiques telles que la tectonique locale, la pathologie des structures ou des infrastructures, la gestion de la crise, l’architecture, etc.

L’intérêt de ces missions est de confronter la pratique aux enseignements du terrain, de former les jeunes membres de l’association et contribuer ainsi au transfert de compétences intergénérationnel, et de nourrir la réflexion de l’association dans sa contribution à la prévention du risque sismique pour la France. Ce type de mission est celui privilégié par l’AFPS du fait de son potentiel à former les experts sur le terrain et à tisser des liens avec la communauté internationale.

Actualités des missions post-sismiques

PREMOBILISATION SEISME D'ALBANIE

Prémobilisation Albanie
Un séisme majeur de magnitude 6,4 (profondeur de 10 km) s’est produit mardi 26 novembre dernier à Tirana (Albanie). Le bilan provisoire des autorités fait état de plus de 51 morts, d’un millier de blessés et de nombreux dégâts matériels.

L’Association Française de Génie Parasismique enclenche en date du 01/12 une phase de Prémobilisation pour une mission post-sismique potentielle : un sondage a été envoyé à l'ensemble des volontaires des missions post-sismiques. L’organisation de cette mission n’est pas confirmée à ce jour.

Pour toute question ou dépôt spontané de candidature, merci de nous écrire à : missionsafps@gmail.com.

ORGANISATION D'UNE MISSION POST-SISMIQUE SUITE AU SEISME DE TEIL

Séisme de Teil
Un séisme de magnitude Mw = 4,8 (profondeur inférieure à 10 km) s’est produit lundi 11 novembre dernier à Teil (Ardèche). Le dispositif Urgences de l'AFPS a été enclenché et une quarantaine d'inspecteurs se sont rendus sur le terrain pendant 9 jours, près de 600 bâtiments ont été inspectés.

A la suite de cette toute première mobilisation du dispositif Urgence, à l'occasion du Conseil du 28 novembre, l’Association Française de Génie Parasismique a pris la décision d'organiser une mission post-sismique. Son objectif est de récolter des retours d'expérience, tant pour le volet spécifique Urgence que pour les autres volets classiquement étudiés en mission : sismologie, structures, intensité macrosismique, sociologie...

Pour toute question ou dépôt spontané de candidature, merci de nous écrire à : missionsafps@gmail.com.

Comment participer à une mission post-sismique

La participation aux missions post-sismiques est ouverte à tous les membres de l'AFPS. Pour formuler votre candidature, merci de compléter votre profil personnel sur le site AFPS.