DRMKC 2017

Le DRMKC (Disaster Risk Management Knowledge Centre) a organisé les 9 et 10 mars 2017 au Workshop sur l'utilisation des outils scientifiques pour les politiques de prévention et de gestion des crises (Science for Policy and Operations).

Le DRMKC (Disaster Risk Management Knowledge Centre) est une structure récente du JRC Ispra (moins de 2 ans). Le DRMKC possède un site internet ainsi qu’une Newsletter:  http://drmkc.jrc.ec.europa.eu/ .

En raison de l’aspect multidisciplinaire de la problématique, le DRMKC est en contact avec plusieurs DGs de la Commission (DG ECHO, HOME, etc…).

Le 1er séminaire s’était tenu à Londres en novembre 2015. Les transparents sont disponibles sur:

http://drmkc.jrc.ec.europa.eu/partnership/Science-Policy-Interface/SeminarDRMKC/Meeting-2015#documents/483/list.

Ce 2eme séminaire technique s’est tenu à Rome dans les locaux de la Protection Civile italienne les 9 et 10 mars 2017. Un peu plus de 100 personnes ont participé à ce séminaire qui s’est déroulé sur 2 jours. L'AFPS a été invité par le DRMKC à présenter le travail de la mission post sismique AFPS des Apennins du mois d'octobre 2016. L’ensemble des risques était concerné (risque naturel de type séisme et inondations mais aussi risques liés aux changements climatiques et risques industriels).

Le programme de la journée et les transparents sont disponible sur le lien suivant:

http://drmkc.jrc.ec.europa.eu/partnership/Science-Policy-Interface/SeminarDRMKC/Meeting-2017 

Le DRMKC a développé des outils de recueil de l’information qui pourrait être intéressant pour les missions post-sismiques et les inspections post-sismiques. Ils ont commencé à travailler avec les pompiers italiens. Ils organisent aussi sur demande des formations sur ces outils ainsi que sur l’utilisation des drones et des autres moyens expérimentaux pour gérer la crise.