GTs Actifs

Groupe de Travail « GERIS »

Le GT « GERIS » s’intéresse à l’évaluation du risque sismique. Ce GT analyse les différentes méthodes existantes de l’évaluation des différentes composantes du risque pour permettre sa gestion et faire émerger la notion de risque acceptable. Il est animé par P. Mouroux.

Il se décompose en trois sous-groupes :

  • Sous-Groupe QERIR (Quantification Effective du RIsque et la démonstration de l’Intérêt du Renforcement)
    • Animateur : C. Martin
  • Sous-Groupe REANT (Renforcement des Établissements scolaires aux ANTilles )
    • Animateur : S. Cazadieu
  • Sous-Groupe VUSO (Vulnérabilité Sociale)
    • Animatrice : L. Colbeau-Justin

Recommandations 2020

L'AFPS a décidé de mettre à jour les recommandations AFPS 90 et s'est fixé comme objectif de publier ces recommandations en 2020.
Dans cette perspective, un groupe de préfiguration a été constitué en 2015. Ce groupe a proposé un sommaire pour ces futures recommandations et les grandes lignes d'un programme de travail permettant d'atteindre l'objectif de 2020.

La réalisation de ce programme va s'appuyer sur la mise en place d'un certain nombre de groupes de travail dont le planning global vous est transmis en pièce jointe. Le pilotage global est assuré par Philippe Bisch et Sandrine Juster-Lermitte.

Néanmoins, le projet « Recommandations 2020 » s’inscrit dans l’activité normale de l’AFPS. Les GTs rapportent donc au CST dans les mêmes conditions que les autres groupes de travail. La composition des GTs est également définie par le CST.

Groupe de travail Amélioration de la connaissance des structures à renforcer aux Antilles

Le renforcement du bâti existant vis-à-vis des chargements sismiques représente une étape majeure dans les politiques de prévention. Une bonne connaissance de la structure existante est nécessaire pour optimiser le dimensionnement du renforcement. 

L'objectif du Groupe de Travail est d'écrire un guide technique pour faciliter la reconnaissance des structures (à joindre aux programmes de renforcement des Maitres d’Ouvrages (MO) par exemple, ou à destination de la maîtrise d'œuvre). Ce document tiendra compte des avancées récentes dans les pays à sismicité élevée (Italie, etc…)  et sera adapté aux besoins spécifiques du bâti antillais.

L’animation de ce groupe de travail a été confiée à Paul QUISTIN.

Groupe de Travail Essais Bois Valorisation des essais et analyse des résultats –Essais sur panneaux de contreventement maquette bois

Depuis plusieurs années, un important travail a été réalisé pour mieux appréhender le comportement des maisons en bois traditionnelles des Antilles. Le séisme et le cyclone ont été considérés dans ces études, soit séparément, soit ensemble élaborées sur la base des Eurocodes Structuraux. Ces travaux sont destinés aux différents professionnels de la construction en bois, fournisseurs de composants et matériaux, concepteurs, bureaux d’études lorsqu’ils sont sollicités, charpentiers, contrôleurs techniques ….

L'objectif de ce Groupe de Travail est de capitaliser le travail déjà effectué, d’analyser et d’interpréter les résultats expérimentaux et d’en assurer la synthèse et la diffusion en rédigeant un cahier technique.

L’animation de ce groupe de travail a été confiée à Eric FOURNELY. 

GT « SHARE² »

Dans le cadre des futures évolutions de la carte du zonage sismique de la France, il semble intéressant et important que l’AFPS porte un avis sur les résultats du projet européen SHARE «Seismic hazard harmonization in Europe». 

Le groupe de travail nommé « SHARE² » a été créé pour répondre à ce besoin.

L’animation de ce groupe de travail a été confiée à Myriam BELVAUX.