Accueil / ACTIVITES

Activités

Les activités de l'AFPS ont pour objet l'étude des tremblements de terre, celle de leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines.

Elles sont organisées par les différentes instances de l'AFPS: CAREX, CST, Groupe Jeune, etc...

AFPS

L'Association Française du Génie Parasismique (AFPS) est une association (loi 1901) fondée le 14 décembre 1983. Elle a pour objet l'étude des tremblements de terre, celle de leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines. Elle compte plus de 750 membres dans 26 pays, venus d’horizons professionnels divers (grands groupes, administration, bureaux d’études et de contrôle, grandes écoles et universités,...) et aux spécialités variées (ingénieurs, géophysiciens, architectes, spécialistes de la gestion de crise, sociologues,...). Les 32 membres collectifs représentent aussi bien l’Etat (Le Ministère de l'Ecologie – MEEDDM ci-après, CEA…) que des grands groupes (EDF, Vinci, …) et de nombreux bureaux d’études ou de contrôle.

Conseil

L’Association est administrée par un Conseil composé de membres élus, au nombre de douze au maximum, et de membres de droit.

Les membres élus le sont pour quatre ans par l’Assemblée Générale au scrutin secret et à la majorité simple des suffrages exprimés. Le renouvellement des membres élus s’effectue par quart ; chaque membre du Conseil ne peut effectuer plus de 2 mandats consécutifs.

Le Conseil élit pour un an parmi ses membres, au scrutin secret, et à la majorité simple des membres présents, un Président et deux Vice-Présidents. Les membres sortants sont rééligibles. Toutefois le Président ne peut recevoir plus de quatre mandats.

Le Conseil se réunit au moins deux fois par an, et chaque fois qu’il est convoqué par son Président, ou sur demande d’un quart au moins de ses membres. La présence d’au moins cinq membres est nécessaire pour la validité des délibérations. Il est tenu procès-verbal des séances.

CAREX

Le Comité des Relations et Actions Extérieures (CAREX) poursuit la diffusion de la connaissance en géniparasismique en développant, notamment, des partenariats avec l’Administration et divers organismes. D’abord avec le Ministère en charge de l’écologie pour lequel des actions de communication et d‘information ont été menées en complément des actions à caractère technique soutenues depuis plusieurs années et évoquées précédemment. Il s’agit, par exemple, de la participation aux assises nationales des risques naturels à Bordeaux en janvier 2012 et aux réunions du comité d’utilisateurs de l’Observatoire National des Risques Naturels. Par ailleurs, des partenariats ont été montés, ou sont en cours de montage avec l’Institut de Prévention et de Gestion des Risques (IPGR), l’institut Français des Formateurs Risques Majeurs Éducation (IFFO-RME)

CST

Le CST élabore les avis techniques à la demande du Conseil et assure la production scientifique et technique de l’Association. Cette contribution est surtout le fruit de groupes de travail dont les thématiques et la constitution sont essentiellement proposées par le CST qui valide le résultat de leur travail. La diffusion de ces résultats se fait principalement par l’édition de cahiers techniques ou de guides et par l’organisation de Journées Techniques.

Groupe Jeunes

Le Groupe Jeunes de l'AFPS est le lieu privilégié d’échange pour les jeunes travaillant dans le domaine du génie parasismique et de la sismologie et de promotion de leurs travaux. En savoir plus...

Groupes de travail

Les groupes de travail (GT) étudient des sujets précis, orientent des recherches théoriques et expérimentales, rédigent des compte-rendus de leurs réflexions sous forme de "Recommandations et Guides de l’AFPS" ou de Cahiers Techniques et facilitent ainsi l’utilisation des normes et la divulgation des bonnes pratiques pour la prévention vis-a-vis du risque sismique.

Ces Groupes de Travail sont constitués de membres de l'AFPS et d'experts et des lettres de mission définissent le contexte, les objectifs et le planning prévisionnel de leurs travaux (accessibles aux membres de l'AFPS).

Vous trouverez dans cette rubrique une liste des Groupes de Travail actuellement actifs ou qui ont été actifs ces dernières années.

Les lettres de mission des GTs sont consultables (membres de l'AFPS).

 

Chapitre Antilles

Le Chapitre Antilles compte une centaine de membres en Guadeloupe et Martinique

URGENCE

La cellule « urgence » de l’AFPS est l’organe de coordination de l’association pour le développement, le suivi et l’activation du dispositif de diagnostic d’urgence en cas de crise sismique au niveau national.

Missions post-sismiques

Missions post-sismiques

Suite à la survenue de séismes majeurs, L'AFPS organise, soutenue matériellement par diverses instances gouvernementales françaises et d'autres organisations, avec l'aide des représentations française à l'étranger ainsi que des autorités locales, des missions post-sismiques.

Leurs objectifs, les modalités d'organisation et les moyens d'y participer sont détaillés dans la suite de ce document..

L'AFPS y a participé ...

Retrouvez les événements auxquels l'AFPS a participé.